La Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Deux Bourguignons dynamiques de Nuits-Saint-Georges, Georges Faiveley et Camille Rodier, s’étaient réunis avec des amis dans une cave propice aux courageuses pensées :

« Des vins de qualité tels que les nôtres doivent engendrer la joie et l’optimisme. Trêve de lamentations ! Si nos caves sont pleines, il faut les vider et inviter nos amis pour nous aider”.

C’est ainsi qu’est née la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, une association fondée en 1934 pour promouvoir les vins et la culture de la Bourgogne. Elle compte 12 000 membres dans le monde et organise des événements comme la fête de la Saint-Vincent tournante, le Tastevinage ou la restauration du Château du Clos de Vougeot. 

Les membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin se réunissent à l’occasion des 16 chapitres donnés chaque année et se donne pour mission la mise en valeur des produits de la Bourgogne, plus particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale, le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore bourguignon, ainsi que le développement du tourisme en Bourgogne.

 

Arnaud Orsel, Intendant Général du Château du Clos de Vougeot, a pour habitude de demander à différents illustrateurs de réaliser les menus associés aux chapitres. 

Il m’a contactée et expliqué le projet et c’est donc avec un immense honneur et et beaucoup de curiosité que j’ai accepté de relever ce défi. 

Le thème retenu pour ce chapitre a été le pinot noir, un cépage très ancien associé à des appellations prestigieuses de Bourgogne.

Illustrer une grappe de raisin est toujours extrêmement délicat, car il en existe une très grande variété, et pour des amateurs aussi éclairés que les membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, j’avais à cœur d’attacher la plus grande importance et et la plus grande minutie dans l’exécution de mon travail.

Invitée pour cette cérémonie, j’ai été extrêmement émue de découvrir que mon illustration ornait sur chaque place de toutes les tables, cela représentait plus de 500 exemplaires.

Suite au succès de cette illustration, Arnaud Orsel à décidé d’en faire la carte de vœux annonçant les chapitres à venir pour 2023.

La Confrérie des Chevalier du Tastevin : https://tastevin-bourgogne.com/

Le Château du Clos de Vougeot : https://www.closdevougeot.fr/

Copyright 2019 — Mentions légales