Conservatoire de la Pivoine

Bénédicte De Foucaud - Photo La Croix

Le Florilège de Sourches

Situé dans le département de la Sarthes, le château de Sourches abrite le conservatoire de la pivoine, dans ses douves se nichent  plus de 3000 plans parfaitement répertoriés. Depuis 2015 le public peut s’y rendre et découvrir ce lieu unique au monde.

Bénédicte de Foucaud, à l’origine de ce projet, a pour ambition également de sortir le florilège de ces pivoines. Pour ce faire, elle a demandé à plusieurs illustrateurs botaniques français de réaliser les illustrations à l’aquarelle afin de les regrouper et d’en éditer un ouvrage.

C’est en 2021 qu’elle m’a contactée pour présenter son projet. J’ai immédiatement accepté. L’idée même de participer à une œuvre de conservation aux côtés d’autres artistes botaniques m’a tout de suite enthousiasmé.

Bob or not Bob

Jubilee Pink

Coralie

Red Comet

Un si grand projet ne peut être effectué que par le travail commun de tous. Ces mots résonnent en moi et c’est un immense honneur que d’y participer. Cela nous survivra et s’inscrira dans l’histoire.

Au gré de la météo, les pivoines ne dévoilent leurs pétales que quelques semaines dans l’année, cela complexifie grandement le travail d’illustration botanique. 

Prise des couleurs, compréhension de l’inflorescence, et croquis de la composition doivent se faire rapidement. 

A ce jour, j’ai réalisé plusieurs illustrations d’aquarelle botanique des pivoines du château de Sourches, vous pourrez les retrouver à la boutique en ligne du château.

Copyright 2019 — Mentions légales