Exposition Graines au Musée d’Allard

Situé dans un ancien hôtel particulier, entre cour et jardin, le musée d’Allard offre à travers ses collections son regard sur la nature, l’art et l’enfance. Fruit du cabinet d’histoire naturelle et de curiosités constitué par Jean-Baptiste d’Allard dans la première moitié du 19e siècle, le musée a depuis le milieu du 20e étendu ses collections au domaine des jeux et jouets. Il propose aujourd’hui sur quatre niveaux des présentations permanentes récemment renouvelées et plusieurs expositions temporaires chaque année.

Grâce à l’ASPIB, dont je suis membre,  j’ai été amenée à participer à l’exposition temporaire “Graines” qui se déroule du 7 avril 2023 au 7 janvier 2024 en y exposant 3 illustrations : (de gauche à droite) samares, graines, fruit de cyprès.

Le parcours invite à l’observation des graines pour y découvrir des formes, des tailles et des couleurs d’une diversité quasi infinie dont seule la nature a le secret.

Pour moi, les graines sont le commencement de tout. De minuscules choses qui  peuvent donner naissance à des végétaux immenses. Symbole de croissance, de vie et d’espoir.

Aimant particulièrement dessiner avec beaucoup de détails et de minutie, les graines sont un excellent support pour cela. 

En les observant de près, c’est là qu’on se rend mieux compte de leur complexité et de leur ingéniosité. 

C’est donc avec un immense plaisir que j’ai réalisé ces illustrations.

Les après midi, l’ASPIB a animé des ateliers de dessins botanique pour les grands et les petits, pour faire découvrir cette discipline artistique et qui sait, faire naître de nouveaux adeptes, curieux de la nature et de sa beauté.



Copyright 2019 — Mentions légales