L’OIV est une organisation intergouvernementale à caractère scientifique et technique de compétence reconnue dans le domaine de la vigne, du vin, des boissons à base de vin, des raisins de table, des raisins secs et des autres produits issus de la vigne. On surnomme parfois l’ONU du vin.
En 2021 ils ont lancé une nouvelle édition du cours international d’ampélographie, une opportunité d’acquérir une connaissance approfondie des variétés de vigne pour affronter les défis à venir du secteur vitivinicole. L’ampélographie est une branche de la botanique qui est reliée à l’étude, la description et la classification des espèces et des variétés de vigne.
Le raisin étudié pour cette cession de 2021 était le Rayada Melonera. Une variété endémique de la Communauté de Madrid.
Le stage s’est déroulé à Alcalà De Henares en Espagne pour une durée de 5 jours.
C’est avec un immense honneur que j’ai appris qu’ils faisaient appel à moi pour réaliser une illustration botanique de cette variété de raisin, afin qu’elle soit remise aux participants de cette édition.
Dessiner du raisin était une première pour moi, cela représentait un énorme défi du fait que la reproduction doit être extrêmement fidèle au modèle. Un défi d’autant plus grand que je ne pouvais pas le dessiner à partir d’un modèle vivant, je devais me fier aux photos que les organisateurs m’avaient envoyées.
https://congress.oiv.int/fr/vie-de-loiv/loiv-travaille-a-la-diffusion-de-lampelographie
Entre 60 et 90 reproductions d’art, signées et numérotées, ont été réalisées pour cette édition.
Pour l’édition 2022, c’est la ville de Montpellier qui a été choisie pour accueillir les stagiaires.
J’ai, une nouvelle fois, eu la chance et le privilège de réaliser l’illustration du raisin mis à l’honneur de cette édition : le Marselan, qui est un croisement entre deux cépages, le Grenache et le Cabernet-Sauvignon. Il a été cultivé pour la première fois par Paul Truel en 1961.
J’ai de nouveau travaillé à partir de photos. Les nuances de couleur de ce raisin étant particulièrement sensibles aux différentes lumières, j’ai dû faire un énorme travail de recherche et plusieurs essais ont dû être réalisés pour se rapprocher au maximum du modèle vivant.